À Talloires-Montmin, au bord du lac d’Annecy, se trouve un petit coin de paradis, Le Bistrot 1903. Installés à la terrasse du restaurant, nous découvrons la cuisine de Jean Sulpice.
Cadre propice à une soirée en amoureux, il manque juste une petite musique d’ambiance pour parfaire l’atmosphère !
Côté cuisine
Tout est bien exécuté, malgré tout l’expérience est un peu décevante. Les plats s’enchaînent mais ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances.
Le service quant à lui n’est pas toujours au top !
Mention spéciale pour le gratin de queues d’écrevisses. L’équilibre est parfait, les saveurs sont là, c’est une véritable explosion pour les papilles. Le pâté en croûte de veau, estragon et citron confit est en revanche juste honnête. La pâte est sèche et l’ensemble manque cruellement de peps.
Le canard, olives Kalamata et condiments d’été est fondant et devient dès ma première bouchée le meilleur canard que j’ai mangé in all my life ! Il est accompagné d’une garniture qui le booste et d’un jus bien gourmand. Un plat rempli de saveurs et de reliefs !
Le mythe s’effondre lorsque je goûte le poisson du lac en croûte et fricassée de girolles. Le poisson est parfaitement cuit, mais la garniture est sans intérêt et minimaliste. Déception puisque nous sommes côté bistrot mais que les quantités sont celles d’un gastro’. Double déception car finalement quel poisson nous a-t-on servi ? De l’omble chevalier (comme indiqué) ou de la féra (comme indiqué à nos voisins de table) ? Il serait bien qu’ils accordent leurs violons !
L’assiette de fromages est épurée, mais tous sont excellents.
En dessert, j’opte pour une part de tarte myrtilles, crème citron & thym. Quand je le vois, je pense de suite “mot de 9 lettres commençant par un B se terminant par un F : bourratif”. Je trouve qu’il manque d’élégance et de légèreté. Mais mais mais preuve en est que tout ne se joue pas au physique, ce dessert a du goût ! Il émoustille rapidement mes papilles grâce à son jeu de textures et une originalité dans ses saveurs.
Côté Cave
Le Bistrot 1903 a une belle carte des vins au verre. Le rosé du Luberon est une merveille.
Je m’appelle Emmanuelle, épicurienne de nature et dénicheuse de bonnes adresses. Annecy et ses alentours, mon terrain de jeu, débordent de restaurants, cafés, pâtisseries, salons de thé, glaciers, et j’ai l’envie de vous partager mes découvertes, mes tops, mes flops, et même un peu plus, à travers ce blog.